14 mai 2024

Proposition de résolution N° 2619

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à préserver le bénévolat dans le modèle français des sapeurs-pompiers volontaires par rapport aux directives européennes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Modèle unique en France, le volontariat des sapeurs‑pompiers constitue un pilier et une fierté d’engagement civique de longue date.

Citoyens engagés au service de la population, les sapeurs‑pompiers volontaires forment le socle de la sécurité civile : ils garantissent la proximité, l’équité territoriale des secours et la capacité de réponse la plus efficace et pérenne face aux gestions de crise, dans le cadre de la solidarité nationale.

Ce sont près de 200 000 volontaires qui représentent 79 % des effectifs mais surtout 67 % des interventions réalisées sur le sol français.

Ces femmes et ces hommes rendent service à la Nation en mettant leurs compétences et leurs temps à disposition pour aider, accompagner, voire sauver la population.

Couvrant l’intégralité du territoire, l’action et l’intervention des sapeurs‑pompiers pallient parfois l’action publique, notamment dans les régions rurales éloignées de structures...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion